Archive For 31 janvier 2018
Texte: Minol Illustration : Lyne Comme tous ces cléricaux en uniforme Qui nous baillonnent au chloroforme Comme tous ces prévôts de la norme Qui nous sonnent en vue de l’autre difforme Comme tous ces tout beaux qui s’endorment Qui ne pardonnent pas à l’autre si énorme Comme tous ces cerveaux sous l’orme Qui déraisonnent face…
C’est bon pour la morale Texte : M. Tran Illustrations : Jacquou Cinq fruits et légumes par jour Ont fait le tour du monde. L’énergie est notre avenir, Economisons-la. Evitez de grignoter, Pas trop salé, pas trop sucré. Attention à l’abus d’alcool, C’est dangereux pour la santé. Pour votre santé, bougez plus, Travaillez et consommez…
La moralisation Texte : M. Tran Illustration : Val Elle existe depuis toujours peut-être, impulsée par la religion depuis la nuit des temps, aujourd’hui relayée et matraquée par les médias et la publicité. Elle est souvent contradictoire, utilisée par ceux-là même qui la bafouent, ou qui vantent les mérites d’un produit et dans le même…
Escrime et chatoiement Texte : 537718 Illustration : Oyanamar Moi qui avais tout misé sur l’amitié je me retrouve seul sans contraintes sans morale J’ai tiré une balle dans la tête de Jiminy Cricket-t j’ai choisi l’axe du Mâle Ça fait un an que je prépare mon coup Ce matin – 3H je passe à…
Tout propre Texte : Lyne Illustration : Les taquineuses de l’Ard Lisation était une bourgade endormie ignorée des GPS, accrochée à un vallon pelé, que personne n’avait jamais l’idée ni le désir de visiter, lorsqu’une série de meurtres attira sur elle une foule de curieux et de journalistes. En quelques semaines ses rues grises furent…
Prolepse Texte: Minol Illustration : Oyanamar Je les entends déjà nous expliquer Sans bredouiller Que leurs principes sont la réalité Je les devine déjà nous prêcher Sans ânonner Qu’on n’y peut rien changer Je les pressens déjà nous démontrer Sans bafouiller Qu’ils détiennent la vérité Je les imagine dèjà nous asséner Sans balbutier Que tout…
Poésie à deux balles : L’hiver (Chanson Punk) Texte et illustration : 537718 Vas-y c’était hier ! Ça fait une saison que ça dure Vas-y c’était l’hiver ! Ça fait une saison que c’est dur… Depuis des mois j’ai le bout du nez qui gèle C’est froid Vas-y cette année, ça pèle Putain c’est l’hiver Heureusement…
Etincelle Texte : Lyne Illustration : Les taquineuses de l’Ard Elle te maintenait le cœur en hiver, même au plus beau de l’été. Son regard froid épinglait toute joie à la manière de ces papillons encadrés. Mais dans sa gangue de glace, ton petit cœur tout chaud continuait de battre en sourdine, discrètement obstiné, clandestin….
Atmosphère Texte : M. Tran Illustration ; Les taquineuses de l’Ard Voici venu l’hiver. Chaque bruit a son écho Au royaume du silence, Chaque lumière sa brillance Sur la nature figée, Apaisante, immobile Comme une mort tranquille, Douillette au coin du feu, Dans la contemplation De son manteau neigeux, La danse des flocons Sur l’univers glacé,…
Édito janvier 2018 – L’hiver Texte : Mr Tran Illustration : Jaq Bonjour à toutes et à tous, Bienvenue dans un univers d’actualité : l’hiver. Tapi dans son manteau figé, il nous a attendu au coin du feu pour nous faire apprécier ou regretter son froid, son givre et sa luminosité, prétexte au vin chaud et…
Vive l’hiver Texte : Minol Illustration : Val Du solstice, ultime caprice d’un Soleil austère Son vent du nord du repli sur soi Goutte au nez Sa saison des ténèbres en bandoulière Pour soi tout seul le bord de mer Lèvres gercées Sa froide et douillette atmosphère Un âge glaciaire aux lueurs polaires Oreilles verglacées…
Hiver à venir Texte : Minol Illustration : Oyanamar Eté indien Vestibule solaire L’astre ardent souffre Sa santé précaire Héraut de son deuil Esclandre incendiaire Des flammes aux tisons Crépuscule foliaire Palette des arbres Embrasement suicidaire Bientôt squelettes Pour les frimas de l’hiver Peintres d’automne Bohème éphémère Minol