Archive For 5 juin 2019
L’enfance Texte : M. Tran Illustration : Gabi Ah ! L’enfance ! Que de souvenirs, d’expériences bonnes ou mauvaises bercées par le temps qu’on essaie de conserver bien au chaud dans nos mémoires. On se souvient tous avec une pointe de nostalgie de ces moments d’innocence , d’espèglerie et d’interdits à braver. On se remémore avec émoi…
En voie d’extinction Texte : 537718 en 2019Illustration : 537718 en 1974 Je la matais la gamine depuis 5 ou 6 minutes…Nous on refaisait le monde à grands coups de cocktails alcooliséset elle, elle s’en inventait un tout roseSur son papier blancAvec son feutre rose À 21H j’avais enquillé ma 3ème CaïpirinhaAutour du tonneau on…
De l’autre côté Texte : Lyne Illustration : Cortez « Allez debout, c’est l’heure ! » Elle se démenait d’un lit à l’autre et les secouait. Elle-même titubait de sommeil et s’affolait du manque de temps. Ils devraient avoir quitté la maison avant le lever du jour. Elle ne parvenait pas à communiquer la conscience de l’urgence aux…
Diablerie Texte : Minol Illustration : Cortez Grenadiers voltigeurs fous debout sur nos bicyclettes Le bout des mèches dans la flamme de l’allumette Roulez jeunesse à toute vitesse jusqu’au mur du cimetière Lancers acrobatiques de pétards pour réveiller les morts Sacrilège Sus à la vieillesse et éclats de rire téméraires Mille et un jeux interdits…
Tendre enfance Texte : Minol Illustration : 537718 Boule d’énergie en expansion La forge du métal en fusion A marteler, à modeler Avant le deuil de l’innocence Avant la mue de l’adolescence Les fondements de l’avenir De l’acier trempé d’expériences Comme le granit gris du ciel espiègle
L’enfance Texte : M. Tran Illustration : Jaq L’enfance commence à petits pas En route sur le grand chemin, Dans un temps qui n’existe pas, Sans conscience du lendemain. Un mois alors, c’est juste hier, Le petit monde est grand ouvert. L’enfance avance en équilibre Un peu fragile, naïve et libre, Avec ses sourires et…
Berceuse Texte : GabiIllustration : des gosses Fais dodo mon enfant N’aies pas peur de la nuit Où le moindre petit bruit Prend des airs effrayants. Ne sois pas si inquiet La nuit veille sur toi Glisse-toi dans ses bras Pour t’y faire bercer. Dors et fais de beaux rêves Jusqu’au bout de la nuit Avant…