Madame Kawak et le fiston bio-man
Texte : Jo Kawak
Illustration : Oihana
Qu’est-ce qu’il y a mon chéri ? Tu as trouvé un papier ? Montre-moi… Ça alors, un flyer pour la fondation de Nicolas Hulot ! Où as-tu trouvé ça ? Dans le grenier ? C’est dingue ! Ce truc doit avoir au moins cent ans ! Le monsieur en photo était un copain de ton arrière grand père. Il s’était même présenté à l’élection présidentielle. Avec ce papy écolo, on en a bouffé des anecdotes sur Nicolas Hulot ! Comment ça ? Tu ne sais pas ce que c’est « écolo » ? C’est la contraction de « écologie » ! Maintenant que tu le dis, je crois que ça fait bien longtemps qu’on n’apprend plus ça aux gens. Tu vois : ta mère est une rare cultivée grâce à papy écolo.
Mais bon, oublie tout ça : c’est du passé. C’était l’avant-Trump, le pré-Troisième Guerre Mondiale. Tu te souviens de ce gros monsieur orange dont parle ton livre d’Histoire ? L’écologie date de cette époque. Il y avait des animaux, de l’eau de mer non-mortelle et parfois il faisait même jour. Le contact humain existait parce qu’on n’était pas encore obligés de garder en permanence nos masques et nos équipements obligatoires. Il arrivait même que des gens se douchent pour se laver ! La combinaison spatiale que tu portes s’appelle ainsi, car elle était utilisée par des cosmonautes dans l’espace. Mais bon, c’était une période où l’atmosphère existait et nuançait la Terre des étoiles. Il y avait certaines personnes qui croyaient en « l’avenir », un mot retiré du dictionnaire depuis bien longtemps…
Toi, tu es né dans une pipette en verre. Sache que tu es une création incroyable ! On a utilisé de rares molécules encore vivantes, tu te rends compte ? Il fallait oser ! Bon, bien sûr, il y avait pas mal de merde dedans. C’est pour ça que tu n’as qu’un œil et que ton nombril rejette du pus en permanence. On n’arrive pas encore à régler ce léger problème. Tu n’as pas de dent non plus, mais ça, c’est fréquent. De toute façon, avec les perfusions branchées dans ton anus, tu n’as plus besoin de mâcher. Sur les dix mille êtres humains encore en vie dans le monde, la moitié n’a pas de dent. C’est le truc qui a lâché en premier, va savoir pourquoi…
Allez, va mettre ce vieux flyer dans le recyclage. Ils vont pouvoir en faire un essuie-tout pour frotter les traces de cendres sur les scanners des hôpitaux. Tu sais, depuis qu’il n’y a plus d’arbre, c’est de moins en moins facile.
Jo Kawak
Ecologie – avril 2017