Très chère autonomie
Texte : Lyne
Illustration : Tek
– Mamie, il est déjà presque dix heures, on devait juste aller chercher des croissants…
– On a le temps Petit, sûr qu’ils doivent tous encore dormir. Tu trouves pas que c’est magnifique ici ?
– Si, si, mais la boulangerie c’est pas par là et…
– Savoure, Chéri, savoure, le vent dans les cheveux, ah, j’adore !
– Justement Mamie, on n’a pas de casques, Maman va nous tuer.
– Ecoute Baby, depuis le temps que tu me demandes comment c’était quand j’avais quatorze ans, voilà, c’était ça… La liberté sans casque ! Mieux que des mots, ressens-la.
– Je sens surtout qu’elle pue cette mobylette.
– Puer ! Mais Amore mio, le mélange deux-temps NE PUE PAS ! C’EST l’Essence même de la liberté ! Et associée à l’odeur de l’océan… Hum ! Ce chemin côtier est un régal.
– Oui Mamie, interdit aux véhicules à moteur, c’est le troisième panneau de rappel.
– Querido, une fois pour toutes, si tu veux faire ce voyage dans le temps avec moi, oublie la législation, ces panneaux-là n’existaient pas il y a quarante ans. Ne les regarde pas.
– Heu, voyage dans le temps… au départ c’était juste pour les croissants, et t’aurais peut-être dû demander au voisin avant de lui emprunter sa mob.
– Tu voulais quand même pas que je le réveille si tôt ? Tu connais Louis, il est pas toujours de bonne humeur, alors le matin, je te dis pas… Ceci dit, la mobylette, c’est pas tout à fait ça. Moi, j’avais un Solex. Rien à voir. Tu connaîtras pas le plaisir du démarrage, ce petit mouvement de manette pour baisser le moteur tout en pédalant… Dommage que je l’ai pas gardé. Abandonné pour ma première 2CV. Je le regrette. Heureusement que Louis n’est pas comme moi : conservateur, méticuleux et prévoyant, toujours à la bichonner, toujours le réservoir plein.
– Plein peut-être, mais depuis le temps qu’on roule…
– T’inquiète mon Coeur, fais-moi confiance. Une autonomie terrible, ces trucs-là, cinq litres avec la réserve quatre litres au cent de conso…
– (bruit de moteur en panne d’essence)
– Heu… Enfin, moi, quand je m’amuse, je vois pas passer le temps… Pas grave, on va en profiter pour descendre se baigner. T’as pas peur de t’égratigner un peu les jambes dans les broussailles ?
– Et voilà ! En plus j’ai même pas pris mon téléphone, parce que blablabla, à « ton » époque, y en avait pas, vous saviez vous débrouiller tout seuls, sans appeler Papa et Maman au moindre problème, gnagnagna et gnagnagna… Non, j’ai pas peur, mais je VEUX rentrer à la maison, je crève de faim !
– T’énerve pas Ti-boy, on va pousser. A deux, ça devrait pas être trop pénible… Et on va bien rencontrer quelqu’un. Tiens, regarde là-bas, un cycliste qui vient vers nous… Deux, même ! Ohé, Oh… é…
……………………………………………………………
– Récapitulons :
Vol de mobylette
– Ah non ! Si Louis avait su que c’était moi, il n’aurait jamais porté plainte…
– Je reprends :
Vol de mobylette
Pas de papiers
Pas de port du casque
Mise en danger de mineur par ascendant
Usage de véhicule à moteur sur sentier littoral protégé.
– Messieurs, messieurs, je reconnais tout ce que vous voulez, je paierai les amendes, j’irai même en prison s’il le faut (après l’été si possible). Mais, s’il vous plaît, si vous pouviez nous déposer discrètement juste à l’angle de la maison … On n’est pas très lourds, vos porte-bagages ont l’air bien costauds… Et , je vous en supplie, ne dîtes rien à ma fille, pauvre chérie, elle vient juste d’arriver, son père et moi devons lui annoncer notre divorce, je voudrais pas trop lui gâcher ses vacances… Elle a besoin de repos.
Et un petit détour par la boulangerie, tant que vous y êtes, faudrait pas qu’on oublie les croissants. Zut, suis encore partie les mains dans les poches moi… Ah, la liberté…!
Mais c’est l’inventeuse de la « moby lib’ » !!
La Lynmobilib…
La Mamilynmobilib’ ?
Yes !