Archive For 6 juillet 2016
NOMADES LAND Texte : Minol Photo : 537718 Terre humaine vous avez dit Sédentaires Libérés de l’exil Libérez la Terre Enracinés amers Derrière des frontières Fils barbelés et barrière Géographie du quadrillage Péage et droit de passage Humanitaire avez-vous dit Terre de liberté Ou taire la liberté D’accueillir un jour De partir à son tour Minol
Le réveil de la Bête Texte : Bébert Photomontage : 537718 Les flux migratoires coulent dans mes veines comme un cocktail d’amphétamines, réveillant en moi des pulsions primaires et totalitaires. Trop longtemps léthargique dans cette époque d’aisance, où le progrès social fleuretait avec la croissance, la bienséance morale ne me laissait que de peu de place…
Editorial Texte : Bébert Peinture : Val Migrant, toi qui as échappé aux geôles de Bachar, aux intégristes barbares, aux passeurs de faire-part en espérant trouver un peu de réconfort après avoir trompé la mort, on t’enclore et on te déshonore. Laisse tes rêves de liberté au seuil de la nation, ici on est trop cons…
Départ précipité : Texte : V Illustration : Le jour se lève dans le lotissement ennuyeux où tu habites confortablement, dans ta jolie petite maison bien conforme aux autres. Quelle chemise vas-tu pouvoir mettre pour te rendre au bureau ? C’est un vrai casse-tête tous les matins. Tes armoires sont pleines et tu n’arrives pas à te…
DEMIS Texte : Minol Illustration : Cortez Mignons Que les étrangers dérangent Moitié d’ici Pas d’ailleurs Jouent à domicile Bien farcis, bien-pensants Mi-carême de voyou Les désirables au firmament Touristes, vacanciers Mi-juillet, mi-août Terminent la bière Parfois anciens migrants Migrants Les étrangers qui dérangent Moitiés là-bas Pas d’ici Toujours en exil Bien mal lotis, bien…
La solution finale Texte : M. Tran Illustration : Bébert Faut-il qu’ils aient le feu aux fesses et la mort aux trousses, tous ces migrants qui prennent la mer dans des conditions extrêmes vers des rivages incertains, se débattant en eaux troubles et malheureusement parfois retrouvés morts en eaux territoriales. Faut-il qu’ils soient victimes de…
Le Monopoly du migrant Texte : Jo Kawak Illustration : Il y a le même pion pour tout le monde : un bateau. Dans cette version, pas de banque, mais une matraque. On commence sur la case départ avec zéro franc. On lance le dé chacun son tour, et on avance du nombre de cases correspondant….
Contemplatif Texte : 537718 Illustration : Mohammad Omran Des traces qui ressemblent à des fragments de mouvements encore plus grands, des détails… – le début d’une trace – le milieu d’une trace – la fin d’une trace Contemplatif Je suis cette goutte d’eau qui glisse le long du pare-brise subissant la force de son propre…
Fausse route (témoignage) Texte : 537718 Illustration : Bébert Comme la semaine dernière, 5 jeunes africains francophones se dirigent vers une vie supposée meilleure. Ils prendront ce soir un autre bus qui roulera toute la nuit pour les amener aux portes de Paris. J’en ai vu quelques-uns depuis 6 mois, des jeunes gens – le…
Champagne ! Texte : Lyne Illustration : Par le hublot arrière, ils auraient pu apercevoir les titanesques incendies, l’ocre des océans, la brume rouge qui finissait par tout envelopper au fur et à mesure qu’ils prenaient de la hauteur. La planète bleue… Son nouveau visage. Ils auraient pu se recueillir un instant sur les derniers…
L’Euro des migrants Texte : M. Tran Illustration : Bébert 1984, Marseille – demi-finale de l’Euro de football France-Portugal, 119ème minute. La France, organisatrice et grande favorite du tournoi, mais qui n’a jamais rien gagné, vient d’égaliser quatre minutes plus tôt dans les prolongations, et se dirige vers les tirs au but. C’est alors que…
Test psycho : quel migrant es-tu ? Texte : Gabi Illustration : 1 – C’est le moment de faire les bagages : A. tu choisis une valise en carton en hommage à Linda de Suza B. tu optes pour une valise diplomatique du dernier cri C. tu rajoutes un coffre de toit sur le monospace…
A la manière de … Agatha Christie Texte : Gabi Illustration : Dix petits nègres partirent à travers le désert L’un d’eux se perdit dans une tempête de sable Et il n’en resta plus que neuf. Neuf petits nègres franchirent le djebel L’un d’eux glissa dans un ravin Et il n’en resta…